Je suis ingénieur informatique depuis 2016, et spécialisé dans le développement et la maintenance d'applications Web. Je n’ai jamais caché ma passion pour les nouvelles technologies et le domaine du réseau Internet qui est en constante évolution, et où l'innovation n'a aucune frontière.

Mon historique

Après avoir passé mon BAC S en 2009, je me suis orienté vers des études de médecine; mais comme la responsabilité et les exigences en terme d'apprentissage dans ce domaine ne me convenaient pas vraiment, j'ai pris la décision de m'orienter vers un domaine dans lequel je me sentais bien plus à l'aise : l'Informatique. Cette décision fait suite au souvenir d'un rêve d'adolescent où je souhaitais devenir créateur de jeux-vidéos, autrement dit, développeur dans le domaine du gaming.

Après avoir passé mon BAC S en 2009, je me suis orienté vers des études de médecine; mais comme la responsabilité et les exigences en terme d'apprentissage dans ce domaine ne me convenaient pas vraiment, j'ai pris la décision de m'orienter vers un domaine dans lequel je me sentais bien plus à l'aise : l'Informatique. Cette décision fait suite au souvenir d'un rêve d'adolescent où je souhaitais devenir créateur de jeux-vidéos, autrement dit, développeur dans le domaine du gaming.

Après 2 ans de BTS SIO, spécialité SLAM (Services logiciels et applications métiers), et l'obtention de mon diplôme d'ingénieur avec mention Bien, cela peut éventuellement se réaliser. Mais comme le domaine du Web a été beaucoup plus convaincant pour moi, de part le fait que les projets en lien avec cet univers se comptent par centaines, voir par milliers, et ce quel que soit leurs enjeux, j'ai pris la décision de me spécialiser dans la réalisation de solutions Web, notamment en PHP.

Mes compétences en Java/J2EE peuvent également être un plus pour les projets sur lesquels je serai éventuellement amené à participer. Cela confirme aussi que bien que je sois très orienté Web, rien ne m'empêche de me réorienter vers le développement de logiciels Java.

Étant en permanence à la recherche de nouveaux défis, et faisant toujours preuve de curiosité, je ne cache pas du tout mon goût pour l’apprentissage ; car mieux vaut savoir trop que pas assez quand on est ingénieur. En effet, aujourd'hui les technologies évoluent tellement vite, qu'il faut à tout prix se tenir à jour régulièrement !

Autrefois connu sous le nom de ABM-Portfolio, mon site personnel est désormais consacré au partage de mes passions, connaissances, conseils et avis personnels aux services des internautes curieux et passionnés d’informatique, de culture geek, et bien d'autres domaines. Cela concerne autant les étudiants et les professionnelles que les personnes amatrices de technologies de l'information et la communication.

 

Ma passion pour l'Allemagne

Depuis ma vie de 6 mois durant mon stage de fin d'études à Berlin en 2016, je suis devenu un grand amoureux de l'Allemagne et de sa culture en général. En effet, beaucoup de personnes dans mon entourage pensent que c'est un bizarre, même original d'être passionné par un pays comme celui de l'outre-Rhin.

Et pourtant, ce pays me fascine autant que le Japon, ne serait-ce que par sa langue, son histoire, sa culture, sa gastronomie, ses coutumes et les divertissements qu'il offre à sa population !
Je considère en effet la langue germanique, malgré les clichés affreux qu'on lui attribue, comme un langue riche, et surtout virile et classe; après tout dépend bien sûr de la teneur de notre voix quand on parle allemand.

 

Ma passion pour le Japon

C'est une passion qui remonte carément au lycée ! En effet, depuis ce temps, je suis attiré par la culture japonaise. Ce qui me fascine le plus dans ce pays, c'est avant tout la mentalité des Japonais que je trouve absolument exemplaire. Leur zénitude, leur goût pour le travail et leur attachement à leurs traditions me donnent un excellente impression d'eux.

Sans oublier également je suis un grand fan de jeux-vidéos japonais, mangas, films et séries Anime, et que j'admire beaucoup aussi leurs divertissement souvent insolite qui sortent totalement l'ordinaire, et qui nous changent énormément des habitudes occidentales !

 

Mes passe-temps

Je ne suis pas q'un simple ingénieur informatique qui conçoit des applications Web; je suis également un geek confirmé qui a plusieurs passe-temps, dont certains constituent une véritable passion.

programming computing developer it language

Programmation

Le développement d'applications n'est pas seulement mon métier, c'est également une grande passion et même un loisir ! Il n'y a pas plus passionnant pour un informaticien de développer des applications pour son propre plaisir !

gaming controller games console

Gaming

J'ai toujours aimé jouer aux jeux-vidéos, notamment les anciens des années 90 et 2000. Bien entendu je joue aussi à des jeux récents, mais j'ai beaucoup plus tendance à rejouer à de vieux jeux pour revivre de grands souvenirs de jeunesse.

music guitar player

Musique

Depuis toujours, j'écoute de la musique, en particulier du Rock, du Metal et de l'Electro. Mais en plus, je joue de la guitare électrique et du piano, et il m'arrive même à composer mes propres morceaux, même si je ne me considère pas comme un véritable musicien.

video making movies

Montage vidéo

On m'a toujours dit que j'avais de grandes qualité dans le montage de vidéos; et c'est pas faux ! J'ai commencé à faire des montages alors que j'étais encore collègien, et depuis je n'ai fait que développer mes compétences dans ce domaine; résultat, je suis sur Youtube !

travel plane worldwide

Voyages

Bien entendu, j'adore l'Allemagne et le Japon, mais j'aime aussi beaucoup voyager dans d'autres pays dans le but de découvrir d'autres cultures et horizons en recherchant le dépaysement.

fighting sport taekwondo

Taekwondo

Oui ! Même si je suis un Geek confirmé, je pratique un sport : le Taekwondo ! J'en ai fait durant 3 ans au lycée, et j'ai ensuite repris en 2020, c'est-à-dire après 10 ans d'arrêt ! Du coup, il y a encore du boulot, mais ça va revenir assez vite je pense.