Tails
Catégorie : Informatique Publié le 01/01/2021

Vous avez certainement entendu parler des systèmes d'exploitation classiques comme Windows, Mac OS ou encore Linux avec ses nombreuses distributions; mais est-ce que vous avez déjà parlé de Tails ? Pourtant ce système d'exploitation est aujourd'hui beaucoup utilisé, notamment par les journalistes en mission dans des pays sensibles, ou encore des personnes voulant éviter tout espionnage.

Dans cet article, je vais expliquer de manière brève l'utilité de cet outils qui peut être téléchargé gratuitement sur le Net !

Présentation

Tails est l'abréviation de The Amnesic Incognito System; et cet outils porte très bien son nom ! En effet, il s'agit d'un OS (système d'exploitation) en mode live qui est utilisé généralement via une simple clé USB ou un DVD, et dont le but principal est de protéger la vie privée et l'anonymat de l'utilisateur.

Ce système repose sur la distribution Debian (donc Linux) et est proposé sous la licence libre GPLv3. Vous pouvez d'ailleurs télécharger le logiciel via ce lien.

tails os systeme exploitation

Pour l'utilisation de Tails, l'installation de celui-ci n'est pas nécessaire. Il suffit de l'installer sur une clé bootable, de brancher celle-ci sur un ordinateur, et de lancer l'OS depuis le boot. Cette méthode permet notamment de limiter fortement les traces laissées sur l'ordinateur de l'utilisateur et de rendre Tails utilisable absolument partout.
En effet, lorsque vous retirer la clé USB contenant l'OS, toutes les données qui auront été enregistrées seron automatiquement détruites. Ce qui permet ainsi de pouvoir effectuer telles ou telles actions sur Internet, ou sur sa machine sans être inquiéter si jamais l'ordinateur devait être fouillé.

De nombreuses fonctionnalités sont déjà incluse dans Tails; par exemple Thunderbird pour les mails, avec un chiffrement via Enigmail. Sans oublier en plus que l'OS prévoit l'utilisateur d'adresses MACs aléatoires par défaut, ce qui rend l'anonymat encore plus important.
Ce système a surtout été utilisé par les journalistes Laura Poitras et Glenn Greenwald afin de protéger leurs communications pendant l'affaire Snowden.

Le système

Pour que Tails puisse fonctionner correctement, il y a certaines choses à prévoir :

  • Un processeur 64 bits
  • 2 Go de RAM minimum

Parmis les logiciels présents de base sur Tails, on trouve :

  • LibreOffice
  • GIMP / Inkscape
  • GnuPG
  • KeePass
  • Electrum

Tails et les hackers

hacker pirate informatique

Vous l'auriez tout de suite compris, si Tails permet un anonymat grâce à la limite importante des traces sur les activités sur ordinateur, ainsi que sur Internet, certains hackers n'hésitent pas à opérer avec ce système pour lancer leurs attaques. Cela leur permettent ainsi, en cas de perquisition d'éviter que la moindre preuve concernant leurs activités illégales soit retrouvées. Seulement, beaucoup de pirates continuent à opérer via des système d'exploitation classiques, et préfèrent l'utilisateur de VPN ou même de Tor ou protéger leurs activités sur le Net.

Néanmoins, cette outils sert particulièrement à vous protéger contre des autorités qui surveille vos activités Internet. Par exemple, si vous êtes journaliste, et que vous devez entrer en communication avec une personne recherchée par le pays sensible dans lequel vous vous trouvez, Tails vous sera d'une très grande utilité !