Vague de cyber attaques en France
Catégorie : Hacking Publié le 02/11/2020

Le site d'Etat cybermalveillance.gouv.fr avait signalé une vague d'attaques informatiques, dont l'objectif principal était de dfigurer des sites français. Les attaquants exploitaient des failles dans les CMS (logiciels Open Source utilisés dans la conception de sites Internet) pour afficher des messages incitant au boycott des produits français.

Cette vague d'attaque très préoccupante a surgit peu de temps après les attentats récents, et le mouvement de constation dans le monde musulman.

message piratage sites français

Pas de mal de sites Internet français se sont retrouvés avec ce message incitant à la haine, et appelant au boycott de la France, ainsi qu'à tous ces produits, sur leurs pages d'accueil. Les pirates visent des sites quelconques, liés à différents secteurs, dans le but de transmettre leur message. La méthode consiste à afficher sur un fond noir, un message qualifiant la France de pays islamophobe, ainsi qu'un hashtag sans équivope : "#BoycottFrenchProducts"

Plusieurs entreprises auraient déjà été victimes de cette attaque, sachant qu'une très grande partie d'entre elles ont des sites qui ont été développés avec des CMS (parfois non à jour).

Cette vague de cyberattaques intervient dans un contexte géopolitique assez tendu entre la France et la Turquie. La défiguration de sites Internet français correspondait à un moyen de faire passer le message d'Erdogan, appelant à boycotter tous les produits français en guise de réponse aux déclaration du Président de la République sur la liberté d'expression. Cette méthode ne date pas d'hier, car de nombreux activistes, comme les Anonymous, l'utilise pour faire passer des messages de revendication, ou pour avertir le public sur des sujets divers et variés; par exemple, un jour, un groupe de hackers français, ont piratés l'Internet syrien pour informer le peuple qu'il était sous surveillance permanente, et que pour éviter l'espionnage via Internet, une seule solution était possible : télécharger TOR.

Cette technique peu sophistiqué peut néanmoins avoir des conséquences graves sur l'activité des entreprises visées, et même entraîner des grandes difficultés économiques. La meilleure solution pour éviter de telles attaques est de mettre régulièrement à jour les logiciels utilisés pour développer et maintenir les sites, ainsi que de revoir de façon très soutenu leur qualité au niveau du code.

Aucune faille sur un site ne doit être négligée !