TikTok : Une vidéo de suicide en circulation
Catégorie : Informatique Publié le 10/09/2020

On sait que les réseau sociaux sont devenus un repère pour de très nombreux jeunes, et surtout les adolescents depuis l'arrivée e TikTok; une appli qui aujourd'hui est plutôt contreversée. Mais maintenant, les choses sont devenus beaucoup plus inquiétantes, surtout que depuis quelques jours, une vidéo montrant un suicide circule sur les réseau sociaux.

Une véritable mise en scène macabre en vidéo, partie de TikTok, et depuis en circulation sur d'autres réseaux, ont amené énormément de parents à redoubler de vigilance en ce qui concerne l'utilisation des applis smartphone par leurs enfants. En effet, l'application TikTok est principalement destinée aux jeunes adolescents, et parfois, certains peuvent tomber sur du contenu qui pourrait les marquer à vie.

dark room

La vidéo correspond à un live Facebook où l'on voit un homme se donner la mort en se tirant une balle dans la tête; depuis, cette vidéo a été mise en circulation sur TikTok, et à cause des partages massifs, l'entreprise a beaucoup de mal à la supprimer ! Conscient de la gravité de la situation, et surtout du traumatisme que cela pourrait engendrer chez les jeunes internautes, TikTok a addressé un communiqué aux parent afin de les encourager à ne pas visionner les images de suicide. Malgré les efforts fournis par l'entreprise chinoise, le site Presse-Citron explique que la propagation de cette vidéo est due à la réaction tardive de l'algorithme de TikTok qui est censé détecter et donc signaler les images indésirables sur le réseau.

La plateforme a tenu aussi à remercier les utilsateurs qui ont signalé la vidéo afin d'aider l'entreprise à effacer toutes les traces de ces images épouvantables. Depuis, les experts en cybersécurité insiste pour que les parents prennent conscience des dangers des réseaux sociaux pour les jeunes utilisateurs mineurs, et leur demandent même de faire en sorte que leurs enfants n'utilisent plus TikTok dans les jours à venir, le temps que toutes traces de la vidéo de suicide soient définitivement supprimées.